Calcul de la mensualité d'un crédit

Formulaire de saisie
ans
%
%

Cette calculatrice financière permet de déterminer le montant de la mensualité d'un crédit immobilier en fonction du montant emprunté, de la durée de remboursement et du taux d'intérêt annuel.

En mode standard, vous devez saisir les données suivantes :

  • Montant emprunté : c'est le montant du prêt immobilier. Ce montant doit être supérieur à 1.000 euros pour être accepté par le formulaire.
  • Durée (taux) : ce champ permet de choisir la durée de remboursement ainsi que le taux d'intérêt du crédit correspondant. Il s'agit des taux moyens par durée, pratiqués actuellement en France, selon le baromètre des taux immobiliers de cBanque.
  • Assurance : de manière facultative, vous pouvez préciser un taux pour l'assurance emprunteur. Plusieurs valeurs sont proposées, de 0,10% à 0,90% selon le niveau de risque de l'emprunteur (âge, profession, fumeur ou non, sports pratiqués, etc.) et le nombre de têtes assurées. Le taux de 0,30% est considéré comme un taux moyen sur une tête dans les banques, pour une assurance de groupe.

Après validation du formulaire, vous obtiendrez les résultats suivants :

  • Résultats de la simulation : le montant de la mensualité (avec ou sans l'assurance, si cette dernière a été demandée) ainsi que le coût total du crédit.
  • L'échéancier : en déployant le cadre correspondant, vous aurez accès au tableau d'amortissement du crédit ainsi qu'aux détails de chaque échéance. Ce tableau est affiché à l'horizontale et se pagine de droite à gauche. En consultation depuis un smartphone, il est préférable d'orienter le mobile en mode paysage.
  • Graphique des remboursements : en ouvrant le cadre correspondant, vous obtiendrez une présentation graphique de l'amortissement du crédit, présentant année par année la proportion entre intérêts, capital remboursé et assurance.

A noter :

  • En activant la saisie avancée de la calculatrice, vous pourrez personnaliser le taux d'intérêt du crédit (de 0%, pour un prêt à taux zéro, à 25%), la durée de remboursement (entre 1 et 50 ans) et le taux d'assurance (entre 0% et 2%).
  • Précisions sur le mode de calcul : le crédit calculé est un crédit à taux fixe, à échéance constante, avec paiement des échéances à terme échu sur une périodicité mensuelle. Le taux périodique est calculé par la méthode proportionnelle, ce qui correspond à l'usage en France pour un crédit immobilier. Pour aller plus loin, voir le principe de calcul d'un crédit.