Calcul de la capacité d'emprunt

Formulaire de saisie
%

Grille des taux de crédit selon les durées

ans
%
ans
%
ans
%
ans
%
ans
%
ans
%

Ce module de calcul financier permet de déterminer la capacité d'emprunt en fonction des revenus nets mensuels, du taux d'endettement souhaité et d'une grille des taux de crédit appliquée par les banques.

Pour utiliser cette calculatrice, saisissez les données suivantes :

  • Revenus : précisez vos revenus nets mensuels disponibles. Le formulaire est limité à des revenus compris entre 100 euros et 1 million d'euros par mois.
  • Taux d'endettement : c'est le taux d'endettement visé. Le taux de 30% est généralement retenu par les banques pour octroyer un crédit. Il peut être cependant plus ou moins élevé (entre 25% et 35%) selon votre niveau de revenu et votre reste à vivre. Voir plus d'informations sur le taux d'endettement et la capacité de financement.
  • Apport : de manière facultative, vous pouvez préciser le montant de votre apport. Ce montant sera alors ajouté à votre capacité d'emprunt pour obtenir votre capacité de financement.
  • Grille des taux bancaires : il s'agit d'une liste des taux d'intérêt moyens pratiqués actuellement en France en fonction des durées de remboursement (source : baromètre cBanque). Cette liste n'est pas visible en saisie par défaut. Elle est modifiable en mode de saisie avancée, les taux saisis devant alors être cohérents en fonction des durées.

Après validation du formulaire, le montant de la mensualité cible sera calculé (revenus × taux d'endettement). Puis, les montants d'emprunts possibles seront calculés en fonction de la grille des taux et de cette mensualité cible. Pour faciliter la lecture des résultats, la capacité d'emprunt est arrondie à la centaine d'euros inférieure puis la mensualité correspondante est recalculée à partir de ce montant. Vous obtiendrez alors comme résultat :

  • Synthèse de la simulation : récapitulatif de la saisie et valeurs extrêmes de votre capacité d'emprunt (ou de votre capacité de financement si un apport a été précisé).
  • Tableaux des capacités : une fois déployé en cliquant sur le cadre, un tableau détaillé des emprunts en fonction de la grille de taux est affiché.
  • Graphique des capacités : si la grille de taux utilisée comporte plus d'une ligne, ce cadre donne une représentation graphique de la capacité d'emprunt en fonction des durées de remboursement. Ce graphique permet de visualiser la capacité d'emprunt (barre verte), la capacité de financement (barre verte + barre jaune) ainsi que le total des remboursements (barre verte + barre rouge).